mardi 18 mars 2014

17 mars 2014 de Man-O-War à Treasure Cay

Le 17 mars 2014 de Man-O-War à Treasure Cay

Nous avons décidé de quitter Man-O-War car il nous reste peut de jours avant le départ et nous avions vraiment envie de revoir Treasure Cay. C'est donc avec la marée haute à 8 h 35 en ce lundi que nous entamons notre parcours d'une quinzaine de miles marins de l'autre côté de la mer d'Abaco. La météo prévoit des vents de 15 noeuds du S alors nous sommes ravis de pouvoir sortir les voiles. Le paysage parsemé d'îlots nous fait penser au lac Champlain... mais avec des eaux turquoises.

Treasure Cay la magnifique! Le village se confond avec le complexe hôtelier 'Treasure Cay Beach Hotel & Marina situé sur un croissant de lune à 27 km au nord de Marsh Harbour. Sa plage, classée une des dix plus belles au monde au dire du magazine National Geographic Traveler, vous éblouit par sa beauté. Son sable grège si fin qu'on dirait de la farine, son eau translucide de toutes les teintes de bleus possibles et sa longue plage qui épouse le croissant de lune qu'est Treasure Cay vous laisse sans voix. Je me sens tellement privilégiée de vivre ce moment présent.





Conditions de navigation

La météo nous a joué un petit tour, nous avons eu des vents du SO de 20 noeuds avec rafale à 30. Nous avons dans un premier temps réduit la voilure pour carrément tout rentrer dans les deux derniers miles à parcourir.

Distance parcourue : 17, 1 miles marins (31 km)
Durée : 3 h 27 minutes au total dé-ancré / ré-ancré. Vitesse moyenne de 4,9 noeuds
Vent : Sud ouest à 20 noeuds avec rafale à 30 noeuds. Belle température, soleil et 26°.
Vagues : Environ 2' sur la mer d'Abaco.

Ancrage

Coordonnées GPS : 26 40.224, -77 16.972
Nous sommes ancrés dans le bassin, fond de sable, très bonne tenue dans 10' d'eau à marée descendante. Touée de 6 à marée haute avec 75' de chaîne.

Un clin d'oeil à l'histoire

En 1595, 17 galions espagnols ont coulé avec leurs trésors et on raconte que tous n'ont pas été retrouvés. (voir aussi mes chroniques de mars 2013)

Il faut attendre en 1783 avant de retrouver les traces des premiers fondateurs loyalistes venus s'établir sur la Carleton Point à Treasure Cay qui portait alors le nom de Lovel's Island.

Le mot du Capitaine

Nous sommes ancrés dans les eaux de la marina et pour la modique somme de 10 $ par nuit, nous avons droit à tous les services de la marina (douches, piscine, internet, plage etc). 

Il y a des corps morts, des quais et des espaces pour se mettre à l'ancre. Le bassin est très bien protégé des vents de toutes directions et la marina met à notre disposition un quai pour les dinghy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire